« Ça chauffe » Les jardins d’Egea (« le havre de paix des papillons »)

Semer des plantes pour que fleurissent des papillons : transformer des terrains pauvres en espaces foisonnants de vie.

L’association Chrysalis souhaite mettre en place des havres de paix pour les papillons sur des terrains inutilisés. Elle a besoin d’acheter des graines et des outils pour installer la flore qui servira de refuge aux papillons et aux insectes.

Le Havre de Paix a pour vocation première d’accueillir l’entomofaune, en particulier les lépidoptères (papillons) et par extension les insectes pollinisateurs en leur fournissant le gîte et le couvert par l’intermédiaire de plantes indigènes. Par la création de prairies fleuries, de haies, sur les terrains qui nous ont été gracieusement confiés, et à terme, l’acquisition d’un terrain qui permettra l’accueil du public.

En favorisant les lépidoptères, divers insectes viendront. Par l’installation de populations d’insectes et de végétaux, d’autres arthropodes, des reptiles, des petits mammifères et des oiseaux seront de passage ou s’installeront également. La chaîne trophique se mettra petit à petit en place pour obtenir une revitalisation du milieu avec plus de diversité.

Papillon azuré

Le moindre brin d’herbe est important ! Ainsi nous serons reconnaissant pour chaque graine que vous nous permettrez de faire germer, au travers de cette collecte. Elle sera utilisée pour commencer les achats de :

  • Graines en quantité et plants
  • Divers outils de jardinage
  • Récupérateurs d’eau de pluie
  • Matériel pour la création de mares

En favorisant simplement les lépidoptères, divers insectes viendront. Par l’installation de populations d’insectes et de végétaux, d’autres arthropodes, des reptiles, des petits mammifères et des oiseaux seront de passage ou s’installeront également. La chaîne trophique se mettra petit à petit en place pour obtenir une revitalisation du milieu avec plus de diversité.

À terme, nous aimerions permettre la visite du public, pour la découverte et l’émerveillement.