Pour une école où les enfants n’aiment pas les vacances !

Le goût du vivant

Dix ans. Dix ans !

Qu’avons-nous dans cette poignée d’années ? Où étions-nous? Qui étions-nous ?

Quels souvenirs avons-nous de nos dix ans dans notre école primaire ?

Dix ans, c’est l’occasion pour nous de se servir une part de gâteau d’anniversaire. Une part de vie. Quand on invente un projet, qu’on s’y engage chaque jour, que ça marche et même que ça perdure malgré toutes les difficultés, c’est incroyable ! 

Ce projet, cet anniversaire, c’est celui d’une école aussi belle qu’une saison, où l’on entend les rires des enfants au creux des montagnes, où l’on a le droit de faire l’expérience de la nature, d’être en lien intime avec elle, à son rythme, où l’on se laisse vivre ce grand bol d’air pur qui célèbre chaque instant.

Dix ans. Un éclair dans une vie, vertige de destins croisés d’enfants, dix ans d’entraides ininterrompues, dix ans de souvenirs indélébiles de liberté en pleine nature, dix ans d’une école qui garde le goût du vivant.

Pourquoi cet appel à dons

Pionnière dans ses expérimentations, l’école doit s’appuyer sur les parents et des soutiens extérieurs pour payer les frais : loyer, salaires, charges diverses. 

Grâce au mécénat, les frais de scolarité restaient réduits, afin que l’aspect financier ne soit pas un frein et que des enfants de toutes origines puissent profiter de cette école. 

Dans le contexte actuel cependant, le mécénat devient plus difficile à mobiliser, c’est pourquoi nous nous tournons vers vous : en participant à cette campagne vous aiderez cette belle aventure à perdurer, et à bénéficier à d’autres enfants et d’autres écoles.

Cet appel à don, aujourd’hui, dépasse le cadre de notre école, le cadre de l’éducation, celui de l’écologie, de la santé, du « je » parce que « nous » faisons le choix de la nature, le choix d’en faire partie, de la joie de la côtoyer comme son amie la plus chère jusqu’à notre dernier souffle, le choix qu’elle puisse continuer de nous illuminer, de nous nourrir et de nous apaiser. Faisons le choix d’un autre mode de vie. Oeuvrons à rendre notre environnement accessible, réinventons des écoles pour se retrouver et se réunir non pas à l’intérieur mais dehors. 

Donnons du sens pour que cette sensibilité accrue à la nature soit le pari que cette école « Caminando » puisse continuer d’essaimer dans d’autres écoles, l’expérience de la démocratisation de l’accès à la nature pour tous. Que cette école puisse continuer de participer à l’émergence de générations qui porteront haut et fort les couleurs d’une nature dont ils prendront soin et dont ils seront les gardiens. 

Bilan d’étape

  • Plus de 200 élèves aux yeux qui pétillent
  • Plus de 300 sorties nature
  • Plus de 1450 repas préparés par les parents
  • Plus d’une trentaine de stagiaires passés par l’école (stage de licence, Erasmus, médiation scientifique et environnement… etc).

Et beaucoup d’autres encore,  grâce à vous !

Porteurs du projet

L’école est portée et soutenue depuis 10 ans par l’équipe enseignante, les bénévoles de l’association et les parents qui s’impliquent au quotidien.

Qu’attendons-nous ? Faisons un pas de côté, prenons un chemin de traverse, marchons ensemble pour penser autrement notre monde et engageons-nous pour un changement durable et profond.

Pour en savoir plus sur cette école Caminando qui s’inspire du vivant : www.ecolenaturesavoirs.com/caminando/

Résistons. 

Grâce au fonds de dotation Klub Terre, partenaire de longue date de l’école, vous pouvez désormais soutenir cette campagne en profitant d’un avantage fiscal. 

Un don, c’est une action concrète, c’est comme venir don(ner) un coup de main à cette école, à ce qu’elle propose d’alternatives. Un don c’est une attention au monde prodiguée par nos enfants. Un soin qu’ils feront pour eux-mêmes, par amour de ce qu’ils chérissent et côtoient tous les jours, un soin pour nous et pour les générations futures, pour les enfants de nos enfants.

Chaque don compte.