Beaufort sous les arbres 2021

La commune et les habitants de Beaufort-sur-Gervanne ont souhaité participer au projet « Sous les arbres… rejoignons-nous ! » des associations Biovallée et Écologie au quotidien.

La commune a mis à disposition 4 lieux pour la plantation de 35 arbres fruitiers :

  • le jardin suspendu et les gradins du centre bourg,
  • le petit jardin municipal,
  • la cour de l’école,
  • une grande parcelle en friche pour  la création d’un verger municipal.

Grâce à l’implication d’une trentaine d’habitants, de tous âges et origines, de la vallée, aux dons en nature d’entreprises locales Pépin’Hier et Veauvy, laboratoire Drôme, et de l’appui financier de la commune et de Klub Terre (200€), ces quatre lieux ont commencé à se transformer.

Avec la restauration des remparts, la création de gradins et l’ouverture sur l’esplanade, ce lieu devient un théâtre de verdure, esthétique, productif pouvant accueillir des manifestations culturelles. Cela enclenche une réflexion sur la gestion différenciée des espaces communaux et la récupération d’eau de pluie.

Le petit jardin municipal sous la tour du trou du loup qui accueille déjà beaucoup de monde au cours des saisons et de la journée par son cadre exceptionnel va continuer à s’embellir grâce à l’organisation d’un chantier jeune d’une semaine début juillet.

La plantation d’arbres fruitiers en coanimation avec Lysandra et les enfants a également suscité d’autres projets comme la désimperméabilisation et le réaménagement de la cour, la création de colline de motricité, d’espace d’observation de la faune, couloir végétal et prairie fleurie.

Enfin la création d’un verger municipal permet de révéler le potentiel d’une friche communale qui n’a pas fini de faire parler d’elle, en effet la présence de source et de mare, de fruitiers déjà existants en partie déjà greffés lors d’ateliers participatifs par les habitants, de magnifiques trognes de mûriers, et d’un cadre idéal attire beaucoup d’autres projets.