L’école primaire Caminando

Caminando est une école primaire laïque, privée, hors contrat, gérée par l’École Pratique de la Nature et des Savoirs.

Implantée dans un lieu d’histoire, en pleine nature, cette école assure l’instruction des élèves, dans la conformité et le respect des programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Elle a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2013, au Château de Saint-Ferréol, sur la commune de Menglon. Aujourd’hui l’école accueille les enfants du CP au CM2.

Cette école du Haut-Diois (Drôme), est plutôt isolée, au centre d’une plaine, entourée de parcelles de cultures (plantes aromatiques, céréales, etc.). L’accès se fait par un chemin privé. Elle est située entre les communes de Châtillon-en-Diois et Luc-en-Diois, à onze kilomètres de Die.

L’espace autour des bâtiments constitue un véritable lieu d’expérimentation et d’immersion nature, support des activités récréatives et pédagogiques de l’école (potager, serre, mare, etc).

Si l’association et son équipe sont responsables de la partie administrative et pédagogique de Caminando, elles comptent aussi sur l’engagement des parents d’élèves.

Leur rôle n’est pas d’intervenir directement dans les contenus pédagogiques, cependant leur coopération est essentielle au bon développement de la vie scolaire au sens large.

Les familles prennent en charge la gestion des pauses méridiennes (de 12h00 à 14h00).

Des réunions sont organisées régulièrement tant pour la vie de l’école que pour le suivi pédagogique (co-éducation).

La responsabilité pédagogique, ainsi que la direction de l’École sont portées par Muriel FIFILS, enseignante et cofondatrice de l’École Pratique de la Nature et des Savoirs.

Chaque année, l’école accueille un stagiaire en service civique volontaire pour accompagner les enfants.

*************************

Choisir que ses enfants effectuent leur scolarité dans une telle école nécessite un engagement important de la part des familles.

L’engagement de chacun, dans le temps, devra permettre de créer un véritable tissu social solidaire, condition de réussite du projet, au service d’un idéal éducatif.