Caminando est une école primaire différente en plein cœur de la nature. Nous avons besoin de vous pour continuer l’aventure !
À la recherche de nouvelles propositions éducatives, dans un monde qui évolue, Caminando est une école primaire qui fonctionne au rythme de la nature depuis 2013. Après sept années riches d’expériences, l’école poursuit son chemin. Elle offre un socle pédagogique solide reliant les enfants et la nature dans un vivre ensemble quotidien.
Créée en 2013, c’est une école qui instruit les enfants d’âge primaire, du CP au CM2 en suivant les programmes officiels de l’Éducation nationale. Elle a pour singularité d’ancrer sa pédagogie dans les principes du vivant, au rythme des saisons, y compris dans ses calendriers scolaires, et d’accorder une grande place à l’éducation à l’environnement. Les démarches pour passer sous contrat avec l’Éducation nationale sont en cours, mais cela prend du temps.
L’enseignement se structure autour d’une pédagogie coopérative de projets où les enfants, selon leurs rythmes et leurs talents, sont acteurs de leurs apprentissages.
Immergés dans l’expérience de la nature et de ses cycles, ils prennent peu à peu conscience de la nécessité du lien entre les choses et les personnes pour bien vivre ensemble sur notre planète commune.
Dans ce cadre préservé, très souvent dehors, les enfants s’épanouissent ensemble et découvrent les bases de la vie en société.
Alors que notre société occidentale a tendance à cloisonner et enfermer, il apparaît primordial de changer nos modes de pensée. Pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin d’une pensée globale à même de saisir la complexité du monde et de s’adapter à l’incertitude.
Le sociologue Edgar Morin, parrain de l’association, écrit à ce sujet dans son ouvrage Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur qu’il s’agit de « remplacer une pensée qui sépare et qui réduit par une pensée qui distingue et qui relie.»
« Le caractère désormais inconnu de l’aventure humaine doit nous inciter à préparer les esprits à s’attendre à l’inattendu pour l’affronter. »
Edgar Morin
Caminando, « chemin faisant », continue de chercher, d’expérimenter, d’explorer, et d’innover en ce sens. Aujourd’hui, commencent à se dégager de ce quotidien certaines clés. Elle se veut être une école du Vivant : une école où on apprend à vivre, et à vivre ensemble, comme préalable à tout autre apprentissage. C’est la nature qui nous enseigne à cultiver ce lien.
« La nature nous apprend à apprendre », disait un enfant lors d’un atelier philo.
Dans cette pédagogie du lien, les enfants développent le lien à soi, le lien aux autres, et le lien avec la nature, tous interdépendants et indispensables à la possibilité d’une vie humainement pérenne sur Terre.
Pour un complément d’informations, de visuels et de vidéos : https://www.ecolenaturesavoirs.com/caminando/
À quoi servira l’argent collecté ?
Malgré cette assise éducative, ce chemin parcouru en quelques années, l’aventure Caminando reste fragile dans son aspect financier, et la crise sanitaire due au coronavirus menace l’école plus que jamais. C’est pour pérenniser ce projet et lui permettre de s’épanouir davantage que l’école sollicite aujourd’hui votre soutien. Vos dons sont déductibles de vos impôts.
Les fonds collectés permettront essentiellement :
- d’aider à rémunérer les enseignants afin d’assurer un taux d’encadrement permettant une pédagogie de proximité,
- de financer du matériel pédagogique,
- de participer aux charges locatives de ce cadre épanouissant en pleine nature.
L’objectif : soutenir la situation financière de l’école pour permettre aux enfants de recevoir une éducation qui fait sens dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Merci de votre soutien !