Séjour réinsertion par les Tambourlingueurs

Depuis 2011, la compagnie des Tambourlingueurs intervient auprès de mineurs pour favoriser leur réinsertion par la médiation musicale et des débats. Le 21 juin 2021, en partenariat avec le Klub Terre, ConfKids, l’Institut des Futurs Souhaitables (IFs), NovaSens et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) elle a organisé un séjour d’immersion nature dans la Drôme, réunissant 2 jeunes issus de la protection judiciaire de la jeunesse et leur éducateur, 5 étudiantes de Sciences Po, 5 futures travailleuses sociales, et 2 jeunes réinsérés dans la compagnie qui ont participé au séjour précédent.


L’objectif : croiser les regards, inviter à questionner les représentations du monde, partir à la découverte les un•es des autres, dans un territoire marqué par les antagonismes féconds. Chaque groupe de participant avait été rencontré en amont, pour leur demander comment ils imaginaient les autres et comment les autres les voyaient selon eux.

Une fois commencé le séjour, impossible pour les plus jeunes de fermer l’œil la première nuit tant il y avait à dire, tant la rencontre était jubilatoire. À l’heure du petit déjeuner, toutes les anecdotes convergent pour dire la joie de la rencontre, de la découverte d’un univers autre que le sien. Vocabulaire, sexualité, valeurs, perception des risques ou des opportunités, études, famille, vécu en général et vécu de la crise sanitaire, rêves d’avenir pour les uns et de présent pour les autres… d’où qu’ils viennent, aucun.e de ces jeunes ne croit que « meilleur est avenir », pour reprendre la formule centrale de l’Institut des Futurs Souhaitables.

Entre crise sociale, économique, écologique, culturelle, technologique… ils ne parviennent à projeter que des effondrements. Pour autant, aucun.e n’a abandonné et chacun.e continue à se battre sur son terrain. Chaque terrain, chaque méthode, est différent. Ils ne cherchent même pas à se convaincre mutuellement de la prévalence d’une cause sur une autre. Ils cherchent. C’est tout. Et c’est TOUT.

À l’aube du 2ème jour, un autre constat se dessine, ou plutôt une confirmation prend une forme nouvelle : c’est dans la rencontre que les armes se transforment en outils, que la colère se transmute en espoir, que la distance devient recul, et que les apparentes divisions prennent l’allure d’une chasse au trésor, où l‘on fait fortune en trouvant ce qui nous lie. Les pirates modernes ne sillonnent pas les océans lointains, mais les âmes voisines.

Projet pédagogique à la base pensé pour ces jeunes, le projet Drôme a été une nouvelle preuve d’un rôle essentiel de notre génération pour donner un avenir à la leur : être des ponts invisibles. Arrêter de nourrir les dissensions et les divisions d’une part, créer les occasions de la rencontre d’autre part.
Et s’effacer pour laisser opérer, sans intervenir, le besoin fondamental de chacun.e d’entrer en contact avec l’autre.

Le Klub Terre est fier d’avoir pu soutenir ce séjour par un don de 2.550€.