Les fruits des écoliers à Aouste-sur-Sye

La création de ce verger communal est une vraie opportunité pour l’école. Le fait de s’approprier ce lieu, de l’observer, d’en prendre soin, d’être là pour le faire évoluer favorise la relation de chaque enfant avec la nature. Les sorties régulières sur ce lieu permettent d’approfondir les apprentissages de façons différentes qu’en classe. Elles développent la coopération et l’entraide de façon naturelle.

L’idée est aussi de créer du lien entre les gens de la commune. Les enfants sont un pont avec les autres Aoustois : d’abord avec les enfants des autres classes de l’école, puis avec leur parents, et peut-être de façon encore plus large à l’avenir.

Tout d’abord nous avons organisé une rencontre des 2 classes porteuses du projet (les CP et les CE1/CE2) sur le terrain prêté par la commune. Nous avons pris le temps de découvrir le lieu (le paysage et la végétation), nous avons présenté le projet de verger aux enfants et ils ont ensuite expérimenté divers roulés-boulés dans la pente !

Après que les employés municipaux aient creusé des trous et acheminé l’eau, nous avons organisé la plantation de 13 arbres autour de 5 ateliers : préparation d’un pralinage, plantation d’un arbre, dessin des arbres et empreintes des écorces, recherche et observations des petites bêtes dans la terre, tableau nature avec des matériaux collectés sur le terrain.

Puis nous avons organisé un arrosage régulier, l’occasion d’aborder la notion de contenance des récipients. Nous en sommes à la phase de présentation du lieu aux autres classes. Une présentation active, avec des équipes chargées de prendre différentes mesures sur les arbres.

Les enfants ont beaucoup de plaisir à aller voir « leurs arbres », à observer leur évolution et à faire des roulés-boulés … Certains sont retournés sur ce lieu hors temps scolaire pour le faire découvrir à leur famille.