Le centre d’immersion nature de La Comtesse accueille en son sein formations et chantiers participatifs. Ces stages en lien direct avec le développement humain amènent chaque participant, en pleine conscience, à changer de regard sur le monde et les pratiques qui les entourent.
Situé à 1300m d’altitude, sur la commune de Val Maravel dans la Drôme, ce site d’une surface de 4 hectares est composé pour moitié de forêt et pour une autre moitié de prairie. Il se structure autour d’un bâti ancien, d’une surface utile de 860m2 sur trois niveaux. Il est surnommé « La Comtesse » par les habitants du territoire, en référence semble-t-il à l’une de ses dernières habitantes.
Cette acquisition a permis d’engager plusieurs chantiers, parmi lesquels :
- Les premiers travaux d’aménagement et surtout, de sauvegarde du site.
- Le nettoyage des abords de la maison.
- La réfection de la cheminée et des conduits d’évacuation.
- La réfection du lavoir.
- La reprise des parties abîmées sur les murs de façade.
- La sécurisation des murs de soutien et des ruines à l’arrière du bâtiment.
- La mise en culture expérimentale d’une première parcelle de terrain, selon des techniques de permaculture et d’agriculture biologique.
En parallèle, une “cartographie” sociale a été réalisée, via le recueil d’anciens habitants du territoire.
Un bail emphytéotique a été signé afin de rétrocéder la gestion du site à l’École pratique de la Nature et des Savoirs.
Mise en œuvre d’un programme de réhabilitation du site
Dans l’objectif d’augmenter la période d’activité sur le site et de consolider la structure d’accueil actuelle, un programme d’aménagement/ménagement du site est initié après la réalisation d’un design permacole.
Avec une capacité d’accueil en totale autonomie en plein cœur de la nature (40 personnes en été / 25 en hiver), le site est dédié à la réalisation des formations, des stages, des séjours immersion nature, et ouvert pour des séminaires et des programmes de recherche.